Label RGE: quelles garanties professionnelles et de qualité ?
Le label RGE rime-t-il forcément avec sérieux ? Attention aux arnaques. Bon nombre d’entreprises se targuant d’être RGE peuvent être des entreprises éco-délinquantes profitant uniquement des aides et de la publicité à tout rompre de l’état.
En effet, le label RGE ne signifie pas que les entreprises ont des compétences particulières ou plus nombreuses que les autres, cette qualification ne rentre malheureusement jamais en détail sur la façon de procéder et le travail de l’artisan en lui-même. Pas de vérification de connaissances, de compétences, de savoir-faire.
Sans rentrer plus avant dans le débat pour ou contre le label RGE, voici quelques éléments d’informations afin de se faire sa propre opinion:
- Pour être RGE, l’entreprise doit payer à chaque chantier et chaque audit, elle doit également débourser des sommes non-négligeables pour le renouvellement annuel du label, ce qui de facto augmente artificiellement le prix de la prestation sans en augmenter la qualité
- Un audit est réalisé par un expert RGE qui se rend sur les chantiers, ce dernier n’est pas toujours du métier et ne va pas forcément rentrer dans le détail de la mise en oeuvre du professionnel
- Il n’existe aucun contrôle sur les compétences de l’entreprise
- Une seule personne au sein de l’entreprise peut être qualifiée RGE et l’entreprise entière est considérée comme RGE
- En corollaire du point précédent, un artisan de l’entreprise qualifié RGE peut très bien ne pas avoir le label mais son entreprise oui.
Il reste que pour avoir les aides de l’état (aides qui sont calculées par rapport au montant de la facture qui est elle-même augmentée de la somme payée par l’entreprise pour avoir le label), il faut que l’entreprise soit RGE. Une entreprise mal intentionnée et voulant profiter des aides offertes par l’état viendra s’engouffrer dans cette brêche pour faire un maximum de profit, l’Etat lui-même leur faisant en plus de la publicité.
Si toutes les entreprises payent pour être RGEs craignant de perdre leur client si ce label est absent de leur vitrine, à quoi bon ce label ? Surtout si la qualité n’est pas forcément au rendez-vous et que le prix de la facture en est augmentée. Il suffirait plutot de faire bénéficier directement des aides à tous les clients sans distinction, ainsi adieu RGE et éco-délinquants. Pourquoi l’Etat ne le fait-il pas ?
Est-ce qu’une entreprise qui n’est pas RGE peut être éco-responsable ? La réponse est oui. Pour vous guider, vous pouvez interroger votre artisan sur les matériaux qu’il utilise, sur leur perennité et leur biodégradabilité dans le temps par exemple. Demandez-lui également de voir des chantiers déjà réalisés.
Est-ce que l’entreprise Neochauffage est RGE ? Non, nous avons succombé aux sirènes du label puis définitivement arrêter le paiement de ce label en préférant répercuter les conseils, qualité et le prix dans les prestations offertes à nos clients.
En résumé, faites confiance à votre sens critique, il sera votre meilleur guide!